Quelle est la relation entre la pression P (en kPa) et le niveau h (en cm) dans une surface 1dm^2 remplie d'eau ?
Cette question fait référence à la mesure de niveau par principe hydrostatique:
La pression hydrostatique sous une colonne de liquide statique augmente directement avec la hauteur de la colonne de liquide. Ainsi, par exemple, la pression dans un réservoir d’eau devient supérieure à 100 mbar par rapport à la pression sur la surface de l’eau, pour chaque mètre de profondeur d’eau.
Seule importe la colonne de liquide (et éventuellement la densité du liquide si elle ne correspond pas à celle de l'eau), la surface du contenant n'importe pas.
Vous pouvez trouver sur le blog WIKA un article consacré à ce sujet : "Comment mesurer le niveau d’un liquide dans un réservoir ou comment la mesure de niveau hydrostatique fonctionne-t’elle ?"
1 Bar = 10 mètres de colonne d'eau = 100 KPa
Un capteur de pression en fond de cuve mesure la hauteur d'eau mais la hauteur varie avec la pression atmosphérique d'où l'utilisation de capteur relatif référencé à la pression atmosphérique réelle.
Si le fluide n'est pas de l'eau, la densité devra être prise en compte.
La température entre aussi en ligne de compte,.
Bonjour,
Cette relation est très simple: 100 kPa = 10 et cela quelque soit la surface. Valable uniquement pour de l'eau. Pour un autre fluide il suffira de multiplier le résultat par la valeur de la masse volumique du fluide considéré.
Abdallah BOUKLI-HACENE
Prisma Instruments & GBF
quelle est la relation entre la pression P (en kPa) et le niveau h (en cm) dans une surface 1dm^2 remplie d'eau